Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2014

Faux écolos : en plein délire techno-libéral

ogm-tomate.jpg

 

 

 

Ce matin, Esther Benbassa déchaînée pour la PMA  consumériste... et contre José Bové, qui s'y oppose par cohérence écologique :


 

 

 

En rouge ci-dessous, des formules qui pourraient avoir été écrites par des ultralibéraux comme Allègre ou Bruckner !

Huffington Post, 5 mai (extraits) :

 

 

PMA: non, les écologistes ne renonceront pas!

par Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne)
<< Les socialistes ont de nouveau reculé, cette fois sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA). [...]La PMA pour les couples de lesbiennes et pour les femmes seules va ainsi disparaître des radars […] On continuera à nous dire qu’il y a plus urgent aujourd’hui. Ainsi le chômage. [...] Mais pour les lesbiennes et les femmes seules qui attendent d’avoir un enfant, l’urgence n’en est pas moins dans le vote d’une loi qui mettrait enfin un terme à la discrimination dont elles sont victimes. Chacun et chacune vit son urgence selon son histoire, selon sa situation. […] L’attente – quel qu’en soit l’objet – est toujours insupportable.
[...] Ce n’est pas le réel qui nous effraie. Mais nos fantasmes. Des fantasmes qui doivent beaucoup au poids de la religion, dans un pays qui, pourtant, n’hésite jamais à faire de la laïcité son principal étendard… Je me souviens encore des débats, il y a un an, au Sénat, sur la PMA. Ils étaient parfois d’un autre âge. L’œil sévère et renfrogné de l’Église veillait. […] Aujourd’hui, donc, on fait tabula rasa de tout cela. Restera à expliquer cette courageuse décision à la population LGBT, assez nombreuse, me semble-t-il, à voter à gauche…
[…] Or ne voilà-t-il pas que notre vétéran altermondialiste, adversaire résolu et courageux des OGM, député européen depuis 2009, menant aujourd’hui la liste EELV pour les européennes dans la circonscription du Sud-Ouest, José Bové, déclare, contre toute attente, le 30 avril, dans l’émission Face aux chrétiens sur KTO, qu’il est opposé à toute manipulation sur le vivant, et donc opposé à la PMA : « Que ce soit pour les couples homosexuels ou hétérosexuels, que ce soit sur le végétal, l’animal et a fortiori sur l’humain, je suis contre toute manipulation sur le vivant ».
« Manipulation sur le vivant », ça ne veut évidemment rien dire. [...] Un militant EELV s’indignant des propos tenus par notre tête de liste remettait clairement les choses en place, écrivant : « La PMA n’est en rien une manipulation du vivant et les enfants qui naissent ne sont pas des bébés OGM. Il n’y a aucune modification génétique, juste la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. » José Bové est-il pour ou contre la FIV ? Et finalement, si on le suit, la chasse et la cueillette ne valent-elles pas mieux que toute agriculture humaine ?
[…] À trop vouloir dissocier l’écologie du social, le risque est grand de verser dans une forme de naturalisme réactionnaire. José Bové est-il imbu du mythe du « bon sauvage », a-t-il trop lu Rousseau ou Paul et Virginie ?
[…] Le 7 mai, nous, écologistes, n’hésiterons pas à marquer notre différence et à déposer une proposition de loi sur l’extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. Sergio Coronado le fera à l’Assemblée, et moi, au Sénat, au nom du groupe écologiste, conformément à la ligne de notre mouvement sur la question... >>
_____________
Je dédie les citations de Mme Benbassa au jeune "chrétien EELV" qui me reprochait (sur Twitter, la semaine dernière) de qualifier ce genre de Verts de faux écolos. Cette évaluation était fondée : la sénatrice et ses amis en sont la preuve officielle. Honneur à Bové d'avoir osé les contredire !
-

Commentaires

LA RÉPONSE

> Réponse du psaume 138 au "Vous serez comme des dieux" du serpent tentateur de la Genèse :

"C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait.
Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre.
J'étais encore inachevé, tu me voyais ; sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit !
Que tes pensées sont pour moi difficiles, Dieu, que leur somme est imposante !"
Je les compte : plus nombreuses que le sable ! Je m'éveille : je suis encore avec toi."
______

Écrit par : Isabelle / | 05/05/2014

COURAGE ET PARADOXE

> Franchement, José Bové a fait preuve d'un bon courage au sein d'un parti liberticide.

"Chrétien et membre d'EELV", n'est-ce pas paradoxal ?

ALB


[ PP à ALB :
- Avec cette affaire, Bové remonte dans l'estime de beaucoup de gens. Il lui faut en effet du courage pour braver les libéraux-libertaires archi-dominants à EELV... Il ne va pas tarder à constater à quel point ces bobos se foutent de l'écologie.
- Chrétien et membre d'EELV, c'est effectivement paradoxal, puisque ce parti est tenu par un groupe dont la vision de la vie est incompatible avec l'Evangile. Mais il y a des chrétiens schizophrènes qui ne veulent pas voir le paradoxe. (Ni ouvrir l'Evangile, sinon pour le "déconstruire" à la manière des années 1970). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 05/05/2014

ELLUL ET BOVÉ

> Jacques Ellul fut le professeur de José Bové. En voici les (justes)fruits. Bravo pour ce blog dans lequel vous remettez les pendules à l'heure. Merci pour ce courage. Avec reconnaissance.

Edmée Cazanoles


[ PP à EC - Merci de votre message; ]

réponse au commentaire

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 05/05/2014

TOUT AUTANT

> "Chrétien et membre d'EELV", n'est-ce pas paradoxal ?
Mais chrétien et membre du PS, de l'UMP ou bien sûr du Front National, cela ne l'est-il pas tout autant?
______

Écrit par : grzyb / | 05/05/2014

JOSÉ REVIENS

> Allez José ! Reviens parmi les tiens...
https://www.youtube.com/watch?v=DNprN2n7kJA
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 05/05/2014

"RÉACTIONNAIRE"

> "réactionnaires" était (déjà au XIXe) le grand disqualifiant employé par les marxistes et par les libéraux (courants dialectiquement jumeaux) pour stigmatiser ceux qui déploraient le développement de l'exploitation capitaliste de l'homme par l'homme. Je vois que cette gémellité infernale continue.
______

Écrit par : philibert / | 05/05/2014

ESTIME

> "Bové remonte dans l'estime de beaucoup de gens", dans la mienne en particulier.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/05/2014

L'ESPRIT DE LA PUB

> " L’attente – quel qu’en soit l’objet – est toujours insupportable." C'est toute une mentalité ! ce que je veux, tout de suite.

PH


[ PP à PH - On croyait Mme Benbassa universitaire, on découvre qu'elle est publicitaire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 05/05/2014

QUE FAIRE

> "Chrétien et membre d'EELV", n'est-ce pas paradoxal ? Mais chrétien et membre du PS, de l'UMP ou bien sûr du Front National, cela ne l'est-il pas tout autant?"

Bien d'accord. Mais alors, pour qui voter ?
Ne pas voter, c'est se laisser marginaliser. Voter, c'est trahir ses valeurs. Je fais quoi, aux européennes ?
______

Écrit par : Pierrot / | 05/05/2014

TROMBONE

> "pour les lesbiennes et les femmes seules qui attendent d’avoir un enfant, l’urgence n’en est pas moins dans le vote d’une loi qui mettrait enfin un terme à la discrimination dont elles sont victimes" :
tant que la dame y est, pourquoi ne pas considérer toute limite imposée par la nature comme une insupportable discrimination ?
A quand le droit d'être un trombone à pistons ?
Etrange conception de l'écologie, en effet.
Et, c'est juste, M. Bové semble bien plus cohérent dans ses propos.
______

Écrit par : Sven Laval / | 05/05/2014

MAIS...

> Il faut cependant veiller à bien lire la totalité de sa déclaration : José Bové est contre toute forme de PMA, y compris pour un couple homme/femme qui a un problème de santé ou un dysfonctionnement pour procréer. Dans ce cas pour eux la solution est la mère porteuse...? Il me semble que pour ces couples hommes/femmes la PMA est un progrès qui permet d'éviter la GPA. C'est ce qui m'a empêché de me réjouir totalement de la position de José Bové car on ne peut pas mettre sur le même plan toutes les situations sans finalement raisonner comme Esther Benbassa et consorts.
______

Écrit par : Patrick Pique / | 05/05/2014

Addendum à mon commentaire précédent.

> En revanche le plus important dans ce qu'il a dit est ceci : "Je pense qu'à un moment le droit à la vie et le droit à l'enfant sont deux choses différentes. Je ne crois pas que le droit à l'enfant soit un droit."
Et là je suis complètement d'accord et c'est ce que refusent la composante LGBT d'EELV représentée par Esther Benbassa, Caroline Mecary, etc,...
______

Écrit par : Patrick Pique / | 05/05/2014

BIEN CONNU

> On remarquera au passage que madame Benbassa ne pense à la PMA que pour les femmes célibataires ou homosexuelles. Les couples traditionnels (un homme - une femme - sont hors du champ de sa pensée. C'est bien connu, un homme et une femme n'ont jamais aucun problème pour concevoir un enfant.
______

Écrit par : Mahaut / | 05/05/2014

à Patrick Pique

> Evitons de sur-interpréter. Nulle part Bové ne dit qu'il est pour la GPA. Déduire cela de sa prise de position sans nuances contre la PMA est un excès de déduction. On en commet trop souvent contre les écologistes, bête noire de la grosse droite ! C'est tellement plus facile de prêter aux gens des idées excessives, pour pourvoir les démolir facilement ensuite.
______

Écrit par : Daniel Ansiau / | 05/05/2014

@ Pierrot

> Aux européennes? si PP l'autorise, je vous direz ce que je fais.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/05/2014

@ Serge Lellouche

Là j'ai bien ri et je me permet de le partager sur ma page Facebook.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/05/2014

à Daniel Ansiau :

> je n'ai pas surinterprété, j'ai connu EELV de l'intérieur. Je me suis seulement posé la question.
Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, la GPA est naturelle, la PMA, non. C'est toute l'ambiguïté - et la faiblesse- du raisonnement de José Bové : ne pas dissocier la PMA pour les couples hommes/femmes et pour les couples de même sexe.
Trouver le juste équilibre entre le naturel et le culturel, c'est tout l'enjeu de l'écologie. EELV - du moins ses leaders - a choisi le tout culturel, donc le genre, le mariage pour tous, la PMA, la GPA, l'euthanasie... Le tout naturel n'est pas forcément non plus écologiste dans le sens humaniste (voir la deep ecology, les théories d'un Peter Singer...).
Pour moi la déclaration de José Bové reste ambigüe en disant je suis contre la PMA oui mais contre la PMA pour tous...
Enfin, nous sommes en période électorale et je n'oublie pas le phénomène "société du spectacle". José Bové joue peut-être aussi le rôle de l'idiot utile qui ferait croire qu'une véritable écologie existerait encore au sein d'EELV. Est-ce que cette déclaration est suffisante ? Là aussi permettez-moi d'en douter.
______

Écrit par : Patrick Pique / | 06/05/2014

PAS NATURELLE

> La GPA serait plus naturelle que la PMA ?
Mais pour la GPA, on ne fait pas de fécondation naturelle non plus : c'est en fait une PMA doublée d'une GPA : FIV souvent à partir du sperme du papa, si possible de l'ovule de la maman, sinon avec don de gamètes, puis implantation après forçage hormonal chez la mère porteuse (bonjour les dégâts de santé) et si tout va bien, 9 mois après, on a un bébé abandonné de manière programmé à remettre aux clients, heu pardon, aux parents.
Quant à savoir si la PMA est plus légitime pour des couples infertiles que pour des femmes seules / lesbiennes, je trouve la question mal posée. La question est en effet : y a-t-il un droit à l'enfant ? Personnellement, je refuse l'enfant à tout prix. Et cela coûte.

Pour les européennes, j'aimerais bien savoir pour qui vous comptez voter et pourquoi, si notre hôte nous permet cet échange sur son blog. J'ai trouvé Nouvelle Donne intéressant, mais ils sont tellement "européistes", j'ai peur qu'ils ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions, même si je partage leur opposition totale au traité transatlantique.
______

Écrit par : Pema / | 06/05/2014

DANS 'CAUSEUR'

> Daoud Boughezala ('Causeur') fait écho à la polémique Benbassa c/Bové : http://www.causeur.fr/jose-bove-pma-benbassa-27413.html#
______

Écrit par : luça / | 06/05/2014

@ Patrick Pique:

> je ne crois pas qu'il faille attribuer à José Bové la logique "pas de PMA donc GPA". Je pense que sa logique est le refus du système techniciste. Et sa pensée n'est pas une impasse pour autant, si on cherche:
J'ai trouvé le site suivant qui semble être du diocèse de Paris et qui livre une pensée argumentée.
http://www.vienaissante.fr/Quand-on-a-du-mal-a-avoir-des.html
______

Écrit par : epsilon / | 06/05/2014

@ pierrot, pema et aussi pierre huet, avec un ou deux jours de retard et sans l'autorisation de PP:

> pour les élections européennes, comme pour toutes les autres et peut-être encore plus que pour toutes les autres, la seule position cohérente c'est l'abstention. Je la pratique maintenant depuis six ou sept ans et je vous assure que, paradoxalement, je ne me suis jamais senti aussi citoyen !
______

Écrit par : grzyb / | 07/05/2014

TODD

> Pour compléter mon post précédent, un point de vue parmi d'autres sur l'abstention aux européennes, celui d'Emmanuel Todd dans Marianne du 8 février dernier (j'apprécie particulièrement le rôle de l'abstention massive comme forme de référendum):
" L'idéologie européiste a mis en place une institution bidon, le Parlement européen, feuille de vigne du pouvoir réel. Le Parlement se prétend incarnation de la démocratie au moment même où la machine européenne devient la domination implacable des petites nations du Sud par les nations plus puissantes situées au Nord. Les députés européens ne servent à rien, même s'ils sont eux-mêmes très motivés pour être élus : une mandature de cinq ans à ne rien faire, rémunérée 10 000 € par mois (impôts déduits, primes intégrées) leur permettra d'acheter un appartement ou une maison de campagne. Les citoyens français peuvent refuser d'entrer dans ce jeu dégradant. S'abstenir, ce sera voter à la fois contre les partis européistes et contre le FN. Au-dessus d'un certain niveau, le taux d'abstention vaudra référendum. Le ridicule tuera l'idéologie."
______

Écrit par : grzyb / | 07/05/2014

Les commentaires sont fermés.